Témoignages

Nadia Bourgeois

Témoignages des auteurs participant aux ateliers

Cela a d’abord été un souffle, une envie, très vite une obsession. Alors, attablée, accoudée, allongée, j’ai griffonné, tapé ou dicté, de ci, de là.
De quelques lettres, sont nés des mots, puis des phrases et parfois des histoires.Le doute est arrivé aussi vite que les premiers émois et la solitude a enfermé mes pensées, devenues stériles.
Franchir la porte de l’atelier aura été la première étape vers plus d’air, d’ouverture, d’audace, celle d’y croire.
Y participer est l’occasion de partager mes émotions et mes écrits, d’en découvrir d’autres. Et c’est là, toute la force de ce qui anime Nadia Bourgeois : faire de chacun.e de nous des auteur.es qui s’assument ; chacun.e à son rythme, à sa manière, dans une écoute collective bienveillante.Entre encouragements sans faille, exercices créatifs et  moments conviviaux,  Nadia Bourgeois accompagne, partage son expérience et nous donne la clé d’une boite à outils textuels indispensables pour avancer.De quelques mots et grâce à son soutien, mes premières phrases peuplent désormais mon premier roman. Elle a fait d’un rêve enfoui une réalité ! qu’elle en soit remerciée !
Emma Ho. 
Il était une fois une nana qui pressentait qu’écrire faisait partie intégrante de sa vie mais qui ne savait pas comment s’y prendre pour aller au bout d’un texte. Un jour d’automne, elle pousse la porte d’un atelier et y rencontre une drôle de nana, cheveux de feu et bouche pulpeuse, nommée Nadia. Elle découvre alors qu’elle peut écrire une petite histoire à partir d’un mot, d’une image, que la créativité est en elle, qu’il suffit juste l’aller la chercher. Elle apprend ce qu’est la structure d’un roman, la caractérisation d’un personnage. Et grâce à la constance de sa prof qui y croit pour elle et à la solidarité et bienveillance de ses copains d’écriture, la nana du début de l’histoire commence par écrire des micro-fictions, des nouvelles, comprend quelle est son identité d’auteur et respire de mieux en mieux. Et depuis… Depuis je vis au rythme de l’écriture et la vie m’est plus douce. J’ai changé de métier et, à présent, la créativité est au centre de ma vie professionnelle. Et surtout, je suis en train de réaliser mon rêve : Dans quelques jours, j’inscrirai le mot fin à mon premier roman !
Sophie A. 
Imaginez un endroit à la lumière tamisée. Deux tables accolées débordent souvent de victuailles. Tout autour de celles-ci, une dizaine de personnes. Certains tapotent frénétiquement sur leur clavier d’ordinateur, quelques-uns grattent des feuilles volantes avec des stylos de couleur ; d'autres, les yeux en l’air, écouteurs vissés sur les oreilles, se laissent bercer par leur imaginaire. Les passants de la rue du Hâ, parfois, contemplent le tableau atypique qu'offre le groupe. Juste un coup d’œil le plus souvent ; les plus audacieux iront jusqu'à glaner quelques renseignements, juste par curiosité. Ou attirés par les éclats de rire qui fusent et les lectures ponctuées de commentaires bienveillants. Car l’écriture ne s’associe pas à une activité solitaire, comme je pouvais le penser au début. Bien au contraire ! Les mots qui nous viennent à l’esprit, les histoires qui se forment nous appartiennent, évidemment. Cependant, c’est sous l’émulsion du groupe, les encouragements de chacun, la fougue passionnée de notre « professeur » que les projets s’élaborent et vivent. Voilà plus de trois ans, je pénétrais dans l’antre avec réserve, voire timidité. Le cœur empli de doutes mêlé d'excitation de l’aventure me tenaillait. L’écriture ? Juste une activité parmi tant d’autres, une passion éphémère de jeunesse tarie par les contraintes. Pourtant, après trois ans de cours, intensifs mais chaleureux, après trois ans d’espoir, de larmes et de remises en question, est né un roman. Encore une ébauche, très imparfaite, mais un roman tout de même. L’élève hésitante du début s’est transformée en auteure grâce au soutien de tout l’atelier. Si je devais retenir une chose en trois ans : l’écriture ne se résume pas à rester cloîtrée derrière son ordinateur.
Laurence B. 
Je suis venu à l'atelier pour franchir un cap : celui de ne plus écrire seul dans mon coin en me demandant "Est-ce que ça vaut quelque chose ?"  Puis aux fils des séances, la confrontation de mon écriture face aux autres participants, m'a permis de prendre confiance.Ici, le maître mot est la bienveillance, l'entraide et le soutien.Je n’oublierai jamais l'aide précieuse que peut apporter Nadia. L'atelier propose d'assimiler une technique narrative, une méthodologie, une rigueur qui m'ont été bénéfiques. Les premiers conseils m'ont guidé pour créer des nouvelles, de nouvelles en recueils et enfin vers un premier roman suivi et cadré de bout en bout. C'est ça pour moi l'atelier de Nadia.
Christophe G. 
J'ai débuté l'atelier de Nadia en septembre 2016. J'adore écrire depuis toute petite et je rêvais depuis longtemps de m'y mettre plus sérieusement, mais sans jamais vraiment me lancer. J'avais les mots, mais il me manquait la méthode pour les agencer et en faire de belles histoires. Petit à petit, je prends mes repères, découvre la structure d'un récit et apprends à le rendre intéressant. Bref, tous les petits secrets d'une belle plume! Un ami m'avait chaudement recommandé cet atelier. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Car en plus d'y trouver ce que j'étais venue chercher, j'ai rencontré une personne passionnée et passionnante en la personne de Nadia, qui donne vraiment envie d'aller plus loin et de s'en donner les moyens, un vrai modèle. Et le tout, dans une ambiance ultra conviviale et enrichissante.... J'adore!
Emma He. 
Vouloir raconter des histoires c’est bien. Les inventer et savoir les écrire c’est mieux. C’est ce que je viens chercher dans ce cours que nous propose Nadia. Nous sommes huit tous différents qui venons apprendre les règles de l’art de l’écriture et chacun arrive avec son expérience et sa joie de vivre. Le mélange est détonnant. Les progrès surviennent comme par magie. Le style de chacun se révèle au fil du temps dans le respect et la bienveillance commune. Le rendez-vous hebdomadaire du lundi soir est devenu indispensable dès les premiers cours. Peut-être parce qu’à chaque fois on découvre des mondes merveilleux sortis tout droit de nos cerveaux en ébullition ou bien peut-être parce qu’on rigole tout le temps, ou bien encore parce que le dynamisme de Nadia et sa maîtrise du sujet nous épatent à chaque fois ? Toujours est-il qu’en attendant la publication de nos premiers ouvrages la seule vraie question intéressante dans ce bas monde aujourd’hui est : « Qu’est-ce qu’on fait lundi prochain ? » 
Christophe L. 


Je m'appelle Liha, j'ai connu et rencontré Nadia Bourgeois par le biais de Pôle emploi spectacle. Depuis Septembre, elle me donne des cours d'écriture tous les lundis et j'ai aussi du coaching individuel. je suis ravie d’être suivie et coachée par une femme de cœur, professionnelle et à l'écoute. Elle a su me cerner et comprendre mon projet professionnel. Grâce à Nadia, j'ai crée mon Blog (moietmonstylo.wordpress.com), je prépare un recueil de nouvelles et un roman... je ne vous en dis pas plus.Venez découvrir ses ateliers, que vous soyez simplement un(e) passionné(e) de l’écriture ou bien que vous ayez un projet professionnel vous êtes au bon endroit. Passez le cap et arrêtez de rêver, agissez!!!  Ps: Mille mercis à toi Nadia 
Liha H.

Sans Nadia et ses précieux conseils, mon envie d'écrire ne serait pas aussi forte aujourd'hui. Mon envie de mieux écrire évidemment. J'écrivais de petites choses sans me rendre vraiment compte qu'il existait une véritable technique. Nous sommes un groupe de quatre fidèles. Elle nous a apporté les bases et nous voilà lancées. Nadia par son écoute attentive, sa bienveillance, sa bonne humeur, ses constants encouragements, apporte un œil critique qui nous fait progresser. A la fin de cette année, nous aurons rédigé chacune  un recueil de cinq nouvelles. Sacré challenge! Sans nos rendez-vous réguliers je crois que je n'y serais pas arrivé. Merci Nadia
Catherine L.

Cppyrights @ 2016 Blogger Templates Designed By Templateism | Templatelib